avril 29 2016 0comment

Comment se calcule le TEG ?

Le TEG ou taux effectif global désigne l’ensemble de tous les frais liés à un prêt immobilier. Il est calculé de différentes manières, en fonction de la forme de prêt effectuée. Voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte lors du calcul d’un TEG.

Le taux d’intérêt

Pour un prêt à taux fixe, la détermination du taux d’intérêt est plus facile, car il reste le même pendant toute la durée du prêt. Dans le cas d’un crédit immobilier à taux révisable, on doit utiliser le taux initial pour calculer le TEG. Par exemple, si le taux change tous les 3 mois, on considère le taux du premier trimestre. Dans ce cas, le calcul du TEG est seulement indicatif, car il ne peut pas refléter l’effectif total du prêt. En effet, le TEG évolue à chaque révision, c’est-à-dire à chaque trimestre, semestre ou année, en fonction des changements de l’indice utilisé. On ajoute souvent à cet indice une marge constante variant de 1 % à 1,50 %. Il faut noter que le fait de choisir un taux d’intérêt révisable dont la valeur est toujours plus faible pendant la première année offre des avantages budgétaires indéniables. Il permet notamment d’accélérer le paiement du capital ou de profiter de taux plus bas pendant les premières années de remboursement. Il faut savoir que dans toutes les formes de placement qui comprennent une part de taux d’intérêt révisables, la détermination du TEG est presque impossible.

Les frais de dossier

Bien que les frais de dossier ne représentent qu’une petite partie de la valeur totale du prêt, ils peuvent avoir un impact important sur le TEG puisqu’ils sont acquittés à la mise en place du prêt. La détermination des frais de dossier reste toujours simple, rassure lerecours.com, un expert dans le calcul de TEG, . En effet, ils peuvent être soustraits du capital prêté. Ainsi, les mensualités restent constantes et le TEG est calculé sur ces nouvelles bases.

 

Les frais de couvertures réelles

Les frais de couvertures doivent être pris en compte pour calculer le TEG puisqu’un emprunteur ne peut pas obtenir un crédit sans garantie. Ces frais peuvent être soustraits de la somme prêtée pour déterminer le TEG.

 

Peut-il y avoir une erreur avec le TEG ?

Effectivement, les banques peuvent faire des erreurs dans le calcul du TEG. Dans ce cas, il vous est possible de faire un recours auprès du tribunal pour faire annuler les intérêts de votre prêt immobilier et obtenir une indemnisation.

romain

Write a Reply or Comment