septembre 12 2017 0comment

Les différentes garanties nécessaires pour un crédit immobilier

C’est un fait ! Ce n’est pas toutes les demandes de crédit immobilier qui arrivent sur le bureau des banquiers qui seront acceptés. La réussite ou l’échec de votre démarche dépendra de la qualité de votre dossier, et notamment de la présence de certaines garanties et assurances. Quelles sont-elles ? Là est la question.

Un apport personnel

L’apport personnel est le fait de verser 10 à 30 % du capital total nécessaire pour votre investissement immobilier de votre poche. Sur le papier, ce n’est pas obligatoire d’avoir ce genre de garantie. Toutefois, force est de constater que les demandes d’emprunt accepté sans apport sont de plus en plus rares de nos jours.

Quand avoir besoin d’une caution ?

La caution n’est nécessaire que si vous êtes chômeur et que vous avez besoin d’un capital de plus de 5 000 euros. Par définition, c’est une personne qui s’engage au même titre que l’emprunteur pour le remboursement de la dette. La responsabilité de cette dernière sera engagée si le principal porteur de la dette est dans l’incapacité d’honorer les versements. La qualité de votre caution peut avoir des impacts positifs ou non sur la qualité du dossier. Elle devra être solvable, en bonne santé et ne pas être âgée de plus de 50 ans.

Une hypothèque ?

Faire une hypothèque peut aussi être une bonne idée afin d’optimiser la qualité de votre profil emprunteur. Mais les risques d’une telle démarche sont importants. Dans le cas où vous n’arrivez pas à respecter les mensualités, votre bien pourra être confisqué et revendu aux enchères publiques.
En mettant cependant une clause dans le contrat d’hypothèque, vous minimiser ce risque. Il est possible d’exiger de la banque qu’elle vous accorde un délai de quelques mois avant de vendre le patrimoine en question. Vous laissant ainsi le temps de vous retourner et de trouver une solution.

L’assurance emprunteur

C’est obligatoire pour chaque demande de prêt immobilier. Néanmoins, vous avez deux choix possibles : soit vous optez pour l’assurance de la banque, qui bien que plus cher, soit très pratique ; ou alors vous cherchez une prestation plus modique ailleurs en faisant attention à avoir les mêmes garanties.

romain

Write a Reply or Comment