Souhaitez-vous faire construire une villa ou une maison individuelle classique ? Dans ce cas, confiez votre projet à un constructeur expert du CCMI. Pour vous aider à chercher ce maître d’œuvre, suivez ces conseils.
Demandez des références
Vous pouvez voir sur son site internet des photos et des vidéos de ses réalisations. Ce n’est cependant pas suffisant pour juger la fiabilité et les compétences d’un constructeur. Aussi, demandez-lui ses références clients. Avec l’accord des propriétaires, il peut vous faire visiter diverses maisons individuelles ou des chantiers en cours. Vous pouvez aussi contacter vous-mêmes ses anciens clients pour évaluer le professionnalisme de l’entreprise et avoir une idée de leur satisfaction.
Vérifiez la localisation et l’existence du professionnel
Privilégiez un constructeur de maisons individuelles implanté à proximité de votre région, pour :
- Éviter les frais de déplacement coûteux et les contraintes horaires.
- Bénéficier d’un suivi rigoureux des travaux.
- Pouvoir communiquer facilement avec lui.
Renseignez-vous sur l’adresse de l’expert pour être sûr qu’il est domicilié près de chez vous.
N’oubliez pas de vérifier s’il est inscrit au RCS. C’est important, car vous ne pouvez obtenir des recours en justice qu’auprès d’une société qui existe légalement.
La comparaison de prix et des prestations
Pour décider avec quel constructeur de maisons individuelles collaborer, n’hésitez pas à demander des devis détaillés auprès de différentes entreprises. Cette étape vous permet d’étudier les matériaux utilisés et de comparer les coûts liés à chaque aspect de la construction, comme :
- La conception des plans,
- L’étude et la reconnaissance du terrain à construire,
- L’accomplissement des démarches administratives,
- Les fondations,
- La gestion des intervenants sur le chantier,
- Le gros œuvre,
- Les finitions,
- Etc.
Vous pourrez comparer les prestations et trier le professionnel offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Tenez compte des garanties proposées
Avant de signer un contrat avec un constructeur de maisons individuelles, voyez s’il possède :
- Une garantie responsabilité civile.
- Une garantie de bon fonctionnement des équipements, qui assure que vous serez remboursé en cas de soucis apparaissant sur différents éléments, tels que les interrupteurs, le système de ventilation, le tableau électrique, etc.
- Une garantie décennale : avec cette couverture, vous n’aurez pas à payer les réparations des dommages matériels survenant dans les 10 ans après la réception des travaux.
Ce sont les plus importantes, mais d’autres assurances, comme les garanties financières le sont tout autant. Vérifiez-les auprès du maître d’œuvre pour être sûr d’en bénéficier.