Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier en Algérie, avant d’acheter pour louer, commencez par étudier le marché de trois villes du pays. Alger, Oran et Béjaïa occupent aujourd’hui le top 3 des villes les plus rentables en investissement locatif.
Alger : ville vivante où la demande locative reste élevée
Si vous êtes intéressé par un investissement dans l’immobilier en Algérie, alors ne passez pas à côté des opportunités que vous offre Alger. Dans la capitale algérienne, les prix au mètre carré sont parmi les plus élevés du pays. Selon les professionnels de l’immobilier en Algérie, les prix oscillent entre 1 230 euros et 2 760 euros selon les quartiers. Les investisseurs immobiliers privilégient généralement le quartier de Sidi Yahia dans la commune d’Hydra dans la wilaya d’Alger. Acheter un appartement à Alger pour le mettre en location peut être très rentable, car dans cette localité, à environ 3 km d’Alger, la demande locative émanant des expatriés est extrêmement soutenue.
Le marché locatif d’Alger se caractérise par une forte demande provenant de jeunes cadres et des étudiants. Ces derniers sont très intéressés par les quartiers d’Alger centre. On peut citer, entre autres, la rue Didouche-Mourad et le quartier Télemly.
Oran : son attractivité touristique assure une bonne rentabilité
La deuxième ville d’Algérie séduit les investisseurs grâce à ses prix immobiliers plus accessibles qu’à Alger. Ils seraient environ 30 % moins chers en moyenne.
En centre-ville, par exemple, le prix au mètre carré serait en moyenne situé entre 1 360 euros et 1 692 euros. Les locations saisonnières dans le centre-ville d’Oran et près des plages permettent d’obtenir des rendements locatifs supérieurs à 7 % annuels. Pour un appartement, par exemple, ce rendement serait en moyenne de 4,2 % par mois. Le développement du tourisme d’affaires en Algérie et l’organisation d’événements internationaux à Oran stimulent la demande de locations meublées haut de gamme.
Béjaïa : son ouverture sur la mer est son atout
Cette ville côtière de Kabylie connaît une croissance de son parc immobilier grâce à un grand nombre de programmes immobiliers neufs. Si vous cherchez à acheter des appartements modernes et bien équipés en Algérie pour les louer à des vacanciers, c’est l’endroit idéal pour investir. Sachez que les investisseurs immobiliers apprécient particulièrement le quartier de Sidi Ahmed, où les biens en front de mer génèrent des revenus locatifs intéressants. La présence de l’université Abderrahmane-Mira et le développement des zones industrielles autour de Béjaïa sont à l’origine d’une demande locative stable tout au long de l’année.