Vous avez des questions sur vos perspectives de carrière ? Voulez-vous évoluer ou exercer un nouveau métier ? Le bilan de compétences à distance est la solution la plus efficace d’évaluer les compétences à tout moment et n’importe où sans vous déplacer.
Pourquoi faire un bilan de compétences à distance
Cela semble évident, mais il est important de se rappeler que le bilan de compétences à distance présente de nombreux avantages :
• Absence des contraintes géographiques et des problèmes liés au manque de temps ou aux déplacements.
• Flexibilité et liberté pour les attributaires pouvant s’engager dans des projets personnels à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
• L’occasion d’échanger avec le conseiller par vidéoconférence sur des plages horaires allongées.
Comment sponsoriser un bilan de compétences virtuel ?
Comme le bilan habituel, la formule à distance nécessite un coût considérable et peut être financée en tout ou partie selon la situation.
Via un compte personnel de formation (CPF)
Les personnes disposant d’un CPF (compte personnel de formation) ont le droit de mobiliser les droits acquis pour effectuer et commanditer un bilan de compétences. Ils sponsorisent, de ce fait, immédiatement les créances en euros qu’il obtient via le CPF pour financer son bilan de compétences.
Via un Plan de Développement des Compétences
Si le bilan de compétences est effectué au titre de ce plan de développement, il est totalement pris en charge par l’employeur et l’employé profite du maintien de son salaire.
Financement au titre du Projet de Transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle permet à l’employé de prendre une certaine période de congé spécifique, quand il suit un bilan de compétences en partie ou tout pendant son temps de travail. La prise en charge est certaine par les CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles) qui doivent approuver ou non la pertinence du positionnement et du projet, puis instruire la requête de financement.