février 12 2021 0comment

La comptabilité et ses variantes

Il existe différentes variantes au sein de la comptabilité, ce qui est tout à fait logique. En effet, selon l’utilité voulue, une entreprise pourrait avoir besoin de se servir d’un certain type de comptabilité. Si vous êtes en plein dans la création de votre entreprise, peut-être que vous vous demandez quel genre de comptabilité serait la plus appropriée pour vous. Tout dépend de la nature de votre activité professionnelle. Parlons de deux types de comptabilité les plus utilisés au sein des entreprises de nos jours.

La comptabilité générale

La comptabilité générale est la base de toute comptabilité et c’est le type de comptabilité qui est obligatoire pour n’importe quelle entreprise, sauf pour les auto-entreprises. Son rôle premier est d’informer les parties externes d’une entreprise sur les comptes de celle-ci via trois documents importants que sont le compte de résultat, le bilan comptable et l’annexe. Ceux-ci font partie des états financiers d’une entreprise et présentent l’exercice comptable de celle-ci pendant 12 mois, en l’occurrence les entrants et les sortants. La comptabilité générale traite les charges de personnel, les créances clients, les dettes des fournisseurs, les charges d’impôts et les dettes financières de l’entreprise.

Ce qu’est la comptabilité analytique

La comptabilité analytique, elle, n’est pas obligatoire pour les entreprises, sur le plan légal. Mais les entreprises qui se veulent pérennes ont intérêt à en faire. L’objectif de ce type de comptabilité, comme son nom l’indique, c’est de faire une analyse approfondie des coûts liés à l’activité de l’entreprise. La comptabilité analytique permet d’avoir une idée précise des points de rentabilité d’une entreprise. Au départ et pendant de longues années, seules les grandes entreprises trouvaient avantageuses de se mettre à la comptabilité analytique. Mais avec le temps, parce que la rentabilité est un enjeu de plus en plus grand, même les moyennes et petites entreprises l’ont aussi adoptée. C’est un outil indispensable pour une meilleure performance en entreprise.

 

admin

Write a Reply or Comment